Comment prendre plus d’initiatives dans une relation

De nombreuses personnes se demandent comment prendre plus d’initiatives dans une relation. Qu’il s’agisse de conversation, de plaisir, d’affection ou de sexe, il arrive qu’un partenaire ne prenne pas autant d’initiatives que l’autre.

Cela peut être exaspérant si vous voulez plus de choses dans votre relation mais que vous ne savez pas comment le demander. Cet article vous montrera comment prendre plus d’initiatives, même si votre partenaire ne le fait pas.

1. Faites une liste des choses que vous voulez faire

Si vous attendez toujours que votre partenaire prenne l’initiative, il est temps de changer cela. Il est tout à fait normal de vouloir un partenaire plus proactif, mais rester coincé dans le même cycle où une personne prend toujours les choses en main peut être extrêmement épuisant.

Il est important de communiquer sur ce que vous attendez tous les deux de la relation. Ce que vous considérez comme une prise d’initiative peut sembler différent à votre partenaire, mais il est essentiel que vous compreniez tous les deux ce que vous attendez l’un de l’autre.

Prenez donc le temps de dresser une liste des choses que vous aimeriez voir se produire dans votre relation. Cette liste n’a pas besoin d’être précise, il suffit d’avoir une idée générale de ce que vous voulez. Vous pouvez ensuite en discuter avec votre partenaire et convenir d’un plan.

2. Faites une liste des choses que votre partenaire veut faire

Par exemple, si votre partenaire aime faire des randonnées, faites-vous un devoir de vous joindre à lui. En vous intéressant activement aux intérêts et aux loisirs de votre partenaire, vous lui montrerez que vous l’appréciez.

Les hommes ont souvent l’impression que leur partenaire les considère comme acquis. Ils peuvent se laisser bercer par un sentiment de confort et cesser de proposer des rendez-vous, de parler de leurs rêves ou de faire le premier pas en matière de sexe. Cela peut conduire à une dynamique de pouvoir frustrante qui fait qu’une personne semble être le leader de la relation, tandis que l’autre a l’impression de régresser à un stade antérieur de la relation.

Soutenez la vie de votre partenaire en dehors de la relation en l’encourageant à passer du temps avec ses amis, à s’adonner à ses propres loisirs et centres d’intérêt et à s’accorder régulièrement des moments de solitude. Le fait d’avoir une vie bien équilibrée et épanouissante aidera votre partenaire à avoir plus d’énergie à redonner à la relation.

3. Dressez une liste des choses que vous voulez que votre partenaire fasse

Si vous voulez que votre partenaire prenne plus d’initiatives, essayez de dresser une liste des choses que vous voulez qu’il fasse. Il peut s’agir par exemple de l’écouter lorsqu’il a besoin de parler, de répondre à ses besoins et de partir à l’aventure avec lui.

Un autre moyen d’inciter votre partenaire à prendre davantage d’initiatives est de lui montrer que vous accordez de l’importance à son temps et à ses intérêts. Pour ce faire, veillez à toujours respecter ses limites et à ne pas essayer de le contrôler.

Vous pouvez également leur montrer que vous accordez de l’importance à leur temps et à leurs centres d’intérêt en prenant des cours ou en découvrant un nouveau passe-temps. Cela l’aidera à sentir qu’il a une vie pleine et épanouie en dehors de la relation.

Si vous attendez constamment que votre partenaire prenne l’initiative, essayez de dresser une liste des choses que vous voulez qu’il fasse pour vous. Cela vous aidera à réaliser ce qui est vraiment important pour vous et donnera à votre partenaire une idée de ce que vous voulez qu’il fasse davantage.

Essayez d’écouter attentivement votre partenaire lorsqu’il parle et souvenez-vous des petits détails. Vous lui montrerez ainsi que vous vous souciez de lui et que vous vous intéressez à ce qu’il a à dire.

Le flirt est une autre façon de prendre l’initiative. Veillez à ne pas en faire trop, mais quelques longs regards et des compliments bien placés peuvent grandement contribuer à montrer votre intérêt. Vous pouvez également essayer de nouvelles positions et de nouveaux jouets dans la chambre à coucher pour sortir de la routine.

Parfois, nous prenons l’habitude d’attendre de notre partenaire qu’il prenne l’initiative dans un ou plusieurs domaines de la relation. Avec le temps, cela peut nous permettre de nous sentir à l’aise et en sécurité dans le statu quo. Cependant, cela peut aussi nous faire comprendre que notre partenaire ne se préoccupe pas de nous ou de nos besoins.

Veillez à communiquer avec votre partenaire sur la manière dont vous souhaitez qu’il prenne des initiatives pour vous. N’oubliez pas que la prise d’initiative est différente d’un couple à l’autre. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple que de laver la voiture ou de préparer un dîner spécial pour votre partenaire. Cela peut aussi être plus créatif, comme prendre des cours de danse ou voyager ensemble dans de nouveaux endroits. Quoi que vous décidiez de faire, assurez-vous d’en faire une habitude et une priorité.